Sobre, tape à l’œil, luxueuse ou connecté, le choix d’une montre est affaire de moyen et de goût. Plus qu’un accessoire de mode, elle vient parfaire le style, apporter la touche finale à la tenue vestimentaire et marquer la personnalité de celui qui la porte fièrement à son poignet. Elle reste, pour les hommes, un objet de premier plan qu’ils se doivent d’arborer, à l’instar des bijoux pour la gent féminine. Cependant, au-delà de l’esthétique ou du prix, comment être sûr de choisir le bon modèle ? Tour d’horizon détaillé…
La marque et le pays de fabrication
La marque d’une montre homme est un révélateur fiable de sa qualité de fabrication. D’elle dépendra souvent son prix, mais également sa valeur ajoutée. Ainsi, il est conseillé de se renseigner sur la notoriété de telle ou telle marque avant de réaliser son achat. Si certaines marques bénéficient d’un taux de notoriété spontanée très élevé, il n’est pas rare que des noms moins connus proposent des modèles à très haute valeur ajoutée. Il en est de même concernant le pays de fabrication. Si la Suisse possède une solide réputation, l’Allemagne n’est pas en reste dans la conception et la fabrication des montres hommes dites « classiques ». Bien que ces deux géants se soient parfaitement adaptés à l’avènement des montres connectées, les modèles Japonais sont également des produits de très bonne facture.
La mécanique et le mouvement
Trois mouvements existent pour les montres : • Mouvement à quartz, • Mouvement mécanique, • Mouvement automatique. Si la recherche de la simplicité et de la fiabilité sont les priorités, il convient de s’orienter vers un mouvement à quartz, très simple, et ne nécessitant, dans la quasi-majorité des cas de panne, qu’un changement de pile. À contrario, les mouvements mécaniques et automatiques sont dotés de fonctions sophistiqués et, de fait, risquent de dérégler l’ouvrage. Cependant, la combinaison de ces deux mouvements (mécanique et automatique) est un bon compromis. Une fois le choix de la marque et du mécanisme arrêtés, il s’agit de lister les priorités.
Les caractéristiques recherchées
Là encore, un ordre de priorité doit nécessairement être établi concernant les caractéristiques et les qualités attendues. Une fois la liste dressée, la recherche des modèles correspondants peut commencer. Les caractéristiques sont très importantes. La liste de ces dernières peut être dressée sous la forme interrogative, comme suit : • Le cadran doit-il être numérique ou à aiguille ? • Doit-elle être étanche, pour une utilisation sous l’eau par exemple ? • L’heure doit-elle pouvoir être lue dans le noir et l’obscurité ? • Un affichage de grande taille est-il nécessaire ? • L’affichage de la date est-il indispensable ? • Doit-elle pouvoir se connecter à un smartphone ? • Les cornes du bracelet de montre doivent-elles être de type standard en cas remplacement ? • Y a-t-il un besoin précis concernant le mouvement ? • Privilégier la lisibilité ou le look ? • Le coût des services de réparation est-t-il une préoccupation ? • Doit-elle résister aux chocs ? • Des instruments de mesures sont-ils nécessaires (pulsation, température, podomètre…) ? Chacun peut ainsi établir sa propre liste en fonction de ses besoins et se rapprocher du modèle idoine.
Un choix personnel
Un tel achat ne doit pas être appréhendé à travers le regard qu’autrui pourra porter dessus. La question ici n’est pas de savoir si la montre plaira ou impressionnera les autres. Quoi qu’il en soit, et quel que soit le modèle choisi, les mauvais conseilleurs et rabat-joie seront légions. Dès lors, il s’agit ici d’ignorer les critiques et de se diriger vers : 1. Le modèle répondant fidèlement au « cahier des charges » initialement fixé, 2. Le modèle qui aura suscité le coup de cœur. Seul l’acheteur paye, il est donc le seul à choisir. Cependant, il convient également de ne pas se précipiter. Il est ici fortement conseillé de surfer sur le net afin d’y dénicher la perle rare. Des sites comme montresandco.com, dont le catalogue est pléthorique, peuvent aider à la prise de décision. Non content de scruter les caractéristiques techniques de chaque modèle, il faut également veiller à observer l’objet sous toutes ses coutures, et pas seulement sur les photographies de qualité professionnelle. Il est par exemple intéressant, et fort utile, de rechercher des photos réelles, qui, ajoutées aux images commerciales, aident fortement à se forger une opinion sur la réelle beauté de l’objet. Une fois les images trouvées, et pour être sûr de ne pas se tromper, il faut : • Les télécharger / enregistrer, • Les visionner une fois par jour pendant quelques jours. En procédant de la sorte, les détails dérangeants seront remarqués à chaque fois que les photographies seront visionnées, permettant ainsi l’élimination du modèle en question sans aucun regret. À contrario, cela peut également permettre de se focaliser sur les quelques éléments vraiment plaisants qui feront la différence et qui garantiront que ce choix est le bon. En effet si, durant les quelques jours de visionnage, le futur acheteur est de plus en plus conforté dans son idée, il peut avoir la certitude que son choix est le bon et qu’il correspond exactement à ce qu’il attend ! Méta