Si vous vous aventurez avec une montre d'occasion ou vintage, vous pouvez souvent obtenir une montre de luxe sans dépenser beaucoup d'argent. C'est aussi l'occasion de dénicher des montres emblématiques qui ne sont plus disponibles ou qui sont dans des versions spécifiques. Cependant, l'achat d'une montre d'occasion comporte certains risques, alors découvrez quelques conseils pour ne pas acheter une montre contrefaite !
Choisissez un vendeur fiable et réputé !
L'un des moyens les plus sûrs d'acheter une montre d'occasion est de s'adresser au bon magasin ou au bon vendeur. En effet, avec l'avènement d'Internet, vous pouvez trouver des montres
Rolex Batman sur des sites spécialisés. Le problème est que vous devez être sûr de la crédibilité du vendeur. Certains sites évaluent cette crédibilité, d'autres font office de tiers de confiance. Enfin, d'autres encore évalueront la montre pour l'authentifier.
Identifiez le signe distinctif et regardez de plus près l'identification et le numéro !
Comment savoir si la montre est fausse ou vraie ? L'un des moyens est de s'assurer que le modèle que vous achetez correspond aux spécifications du fabricant. Une Rolex assez moderne, par exemple, est toujours fabriquée en platine 950, en or 18 carats ou en acier 904L. Depuis 2002, la marque à la couronne applique également de petites gravures au laser sur le verre du cadran à la position 6 heures.
La majorité des montres possèdent un identifiant numérique, tel qu'un numéro de série ou un numéro d'identification. Le moyen le plus simple de vérifier l'authenticité d'une montre est de regarder ce numéro et de voir s'il correspond aux informations fournies par le fabricant en termes de date et de type de montre. Il est conseillé de ne pas se contenter de regarder la montre, car le bracelet est tout aussi important que la lunette.
Examinez soigneusement la montre et identifiez les défauts de conception !
Il est nécessaire d'examiner la montre que vous souhaitez acheter de l'intérieur afin d'identifier une contrefaçon ou même une pièce détériorée qui lui ferait perdre trop de valeur dans ce cas. Observez sa finition, le cadran et aussi ce qui est écrit dessus (netteté du texte, police, etc.), l'état de la montre, sa finition, la course des aiguilles qui doit être lisse ou la qualité de la fermeture. En examinant différents éléments, vous réduisez au maximum le risque d'obtenir une contrefaçon.
Chaque montre est unique et le bruit du mouvement, la position du logo ou le boîtier sont reconnaissables, n'hésitez donc pas à observer ces éléments pour vous assurer que les logos sont à la bonne place, que les dessins sont bien réalisés, etc.