Les montres de luxe sont généralement assez chères et pourtant elles peuvent connaître un dysfonctionnement de leur mécanisme au fil des années. C'est pourquoi il est important d'entretenir et de réviser régulièrement votre accessoire. Mais en quoi consiste réellement cette procédure ?
Qu'est-ce qu'une révision de montre ?
Le terme révision est le plus souvent utilisé pour les voitures, mais il s'applique également aux montres. Il s'agit d'une opération au cours de laquelle votre garde-temps va subir une série de tests pour déterminer son état. Si une pièce ne fonctionne pas, elle devra être réparée pour éviter tout dysfonctionnement.
Les montres mécaniques comprennent différents composants qui peuvent montrer des signes d'usure avec le temps. Dans ce cas, la révision permettra de vérifier, corriger ou remplacer ces pièces défaillantes si nécessaire. Cette procédure peut aussi inclure un nettoyage professionnel pour redonner de l'éclat à la montre.
Comment une révision est-elle effectuée par un professionnel ?
Généralement réalisée par des horlogers ou des polisseurs experts, la révision d'une montre va suivre plusieurs étapes en commençant par l'inspection et le diagnostic des pièces à réparer. Ensuite, le professionnel retire le mouvement du boîtier avant de démonter le cadre et les aiguilles. Vient alors la phase de remplacement des composants usés et défectueux.
Toutes les pièces de la montre seront ainsi polies dans un bain à ultrasons avant qu'une huile ne soit appliquée sur chaque pièce. Le remontage et le réglage du mouvement sont effectués à la main pour assurer la précision de la montre. Lors d'une inspection finale, un test d'étanchéité sera également effectué pour vérifier l'efficacité et le fonctionnement de l'accessoire.
Quelle est la durée d'une révision de montre ?
La durée de l'opération varie fortement en fonction de la marque et de la sophistication de votre montre. En effet, plus le garde-temps est complexe, plus les procédures à entreprendre sont délicates. En règle générale, les modèles originaux Audemars Piguet et Glashütte sont les plus longs à réviser, la procédure pouvant durer de 8 à 16 semaines.
Pour les Brietling ou les Omega, il faut compter 3 à 6 semaines. Pour Rolex, une quinzaine de jours peut suffire, surtout si vous possédez un modèle récent. En revanche, les montres vintage et les modèles de haute horlogerie, comme ceux de TAG Heuer, nécessitent un délai plus long.
Bon à savoir : la révision doit être effectuée tous les 2 à 5 ans (usage quotidien) ou tous les 6 à 7 ans (usage occasionnel).