Mauvaise manipulation de la couronne, verre fissuré, usure des joints, il arrive que l'eau pénètre dans une montre mécanique. L'un des premiers signes en est la formation de buée sur le verre. Dans ce cas, il est nécessaire d'intervenir rapidement pour éviter des dégâts importants ou irréversibles.
Les causes les plus fréquentes !
Les causes sont variées et nombreuses. Il ne suffit pas de plonger votre montre dans l'eau pour qu'elle soit affectée par l'humidité. Vous l'avez peut-être laissée sous la douche, par exemple, ou sous la pluie. Cela peut provoquer une panne.
Lorsque votre montre n'est pas étanche, ou si le système d'étanchéité ne fonctionne plus, le simple temps extérieur peut provoquer des émanations internes. Celles-ci peuvent atteindre le système mécanique interne de votre montre. Ainsi, le changement de température peut provoquer l'apparition de buée.
Faire appel à un horloger pour réparer la montre !
Tout d'abord, commencez par rechercher la source du problème. Vous pouvez effectuer plusieurs types de tests. C'est-à-dire que vous devez trouver ce qui provoque l'entrée de l'eau dans la montre et ensuite le réparer.
L'horloger peut ouvrir la montre. Et, il vérifie les dégâts causés par la fuite. Elle peut être localisée sur le cadran et/ou sur le mouvement. Pour le cardan, par exemple, un nettoyage et un séchage peuvent suffire. Il suffit de l'apporter assez rapidement au professionnel. Sinon, il sera obligé de la changer lorsque la pièce est trop endommagée. L'humidité peut abîmer le revêtement lumineux, le verre anti-reflet, faire rouiller les différents composants...
Que faire si une montre mécanique tombe dans l'eau ? En général, le boîtier est entièrement démonté dans l'atelier de l'horloger. Le professionnel s'assure que toute l'humidité a été éliminée avant de remonter la montre. Il utilise des pistolets à air comprimé et des plaques chauffantes.
Il faut faire attention, car une mauvaise manipulation peut aggraver la situation. Évitez de mettre la montre en contact avec une source de chaleur telle qu'un radiateur ou un sèche-cheveux. Cela accélèrerait le processus de rouille et pourrait provoquer le décollement de la peinture. Vous devez donc faire appel à un professionnel si possible.
Que pouvez-vous faire de votre côté ?
Afin d'éviter les problèmes d'eau dans votre montre, il est essentiel de toujours penser à revisser la couronne et les boutons poussoirs après manipulation.
L'étanchéité de votre montre et la pile doivent être contrôlées chaque année. Un bon horloger doit normalement changer les joints en même temps. Il doit vous fournir un reçu attestant de son étanchéité.
Enfin, si vous remarquez que votre montre est embuée à l'intérieur, emmenez-la sans tarder chez un horloger.