Avec l'avancée de la technologie, le monde vit désormais dans une ère de modernisation. Des produits innovants sont continuellement créés, mais souvent les innovations sont des améliorations d'instruments qui existaient dans le passé. Le gnomon est un instrument historique qui mérite une attention particulière si vous êtes un amoureux de l'histoire et des objets anciens. Voici tout ce que vous devez savoir à son sujet.
L'instrument astronomique d'antan !
Pour organiser au mieux sa journée, mesurer le temps qui passe est essentiel. Les anciens l'ont bien compris et ont cherché un moyen de se repérer dans le temps. Ils ont donc mis en place un système qui leur permettait de connaître l'heure en fonction des étoiles. Le gnomon a été utilisé pour la première fois par les Babyloniens. Son principe est de déterminer l'heure à partir de l'emplacement du soleil et de son ombre. Le premier système mis en place consistait à utiliser un bâton, à le planter dans le sol et à observer comment son ombre est projetée par la lumière du soleil. Puis, des améliorations ont été apportées afin d'avoir une heure de plus en plus précise au fil des siècles.
L’origine des montres !
Les cadrans solaires, les horloges et les montres bracelets trouvent leur origine dans le gnomon. Ce dernier indique le matin lorsque l'ombre est longue et projetée vers l'ouest. Les anciens savaient qu'il était midi lorsque l'ombre était courte et orientée vers le Nord. Et une ombre longue orientée vers l'Est indique la fin de la journée. Les heures peuvent être identifiées en dessinant un cercle et en le divisant en 24 arcs. Et si vous y pensez, c'est à peu près la même chose que le fonctionnement d'une montre. Le cadran de la montre représente le cercle, mais au lieu de 24 arcs, il y en a 12. Le bâton planté au sol et son ombre ont été remplacés par la grande et la petite aiguille.
Un objet précieux pour l'exploration spatiale !
Le gnomon est un artefact historique qui a sa place dans un musée, mais pas seulement. Il est aussi à l'origine de l'art de construire des lunettes solaires : la gnomonique. Basé sur la géométrie, il permet de déterminer la position du soleil. Par extension, le gnomon est donc considéré comme un élément précieux pour l'exploration de l'espace. Maîtriser l'interprétation de l'emplacement des différents cercles sur le gnomon est un atout considérable pour les voyages spatiaux. Il offre la possibilité aux astronomes et aux astronautes de ne pas perdre la notion du temps, même dans l'espace.