En raison de la transpiration et des frottements répétés, votre bracelet en cuir peut se salir rapidement. Ainsi, pour éviter que la crasse ne s'accumule et ne gâche l'esthétique de votre accessoire, vous devez nettoyer votre bracelet. Si vous pouvez confier cette tâche à un professionnel, sachez que vous pouvez trouver des produits adaptés au fond de votre placard pour effectuer ce nettoyage. Ces quelques lignes vous éclaireront mieux sur ce sujet.
Que faire avec un bracelet légèrement sale ?
Lorsque les taches et la saleté de votre montre ne sont pas encore très apparentes, un nettoyage léger suffira à remettre le bracelet en cuir en état. Dans ce cas, utilisez du savon de Marseille pour enlever les saletés. Pour ce faire, prenez une éponge humidifiée avec le savon et passez-la doucement sur le bracelet. Vous devrez ensuite le laisser reposer une dizaine de minutes avant de repasser l'éponge humidifiée et essorée. Pour information, un lait démaquillant peut aussi servir à nettoyer, mais il peut être assez agressif. Il faut donc s'en servir en petite quantité et utiliser un coton pour l'application.
Que faire pour un bracelet très encrassé ?
Si vous n'avez jamais nettoyé votre bracelet en cuir, il est normal qu'il soit très sale. Vous aurez donc besoin d'un produit plus efficace comme le vinaigre blanc pour éliminer les impuretés. Ainsi, mélangez de l'eau chaude et du vinaigre blanc puis trempez une éponge dans le liquide avant de le frotter sur le bracelet. N'oubliez pas de le sécher avec un chiffon propre, et surtout, tenez-le éloigné des sources de chaleur. Notez aussi qu'un cirage avec une cire incolore est recommandé pour nourrir le cuir et raviver sa brillance.
Pour enlever les taches tenaces, vous pouvez aussi appliquer une pâte de cire d'abeille (1/3) et de térébenthine (2/3) sur le bracelet. Une fois la pâte sèche, frottez doucement le cuir avec un chiffon de laine.
Quand dois-je nettoyer mon bracelet en cuir ?
Portez-vous votre montre régulièrement ? Le nettoyage doit être effectué en moyenne tous les 2 mois pour garder l'accessoire en excellent état. Pour minimiser la fréquence de nettoyage, il est fortement recommandé d'éviter tout contact avec des produits cosmétiques (parfums, crèmes...). De même, si la montre est trop terne, il est préférable de la faire nettoyer en profondeur par un bijoutier ou un horloger. Pour finir, vous pouvez protéger votre bracelet en cuir avec différents produits anti-tâches disponibles sur le marché.